Naître en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

                 

    • Actions
    • Echographie obstétricale

    Echographie obstétricale

     

    L'échographie obstétricale au cœur des missions du réseau

    Depuis sa création le réseau intervient dans le champ de l'échographie obstétricale, il :

    • Propose des référentiels régionaux d'échographie obstétricale
    • Organise régulièrement des journées régionales et des ateliers
    • Diffuse études et actualités sur l'échographie obstétricale

    Le réseau anime un comité d'évaluation des pratiques en échographie obstétricale réunissant les responsables des 2 CPDPN et des représentants des échographistes du Languedoc-Roussillon. Il a pour mission de suivre les médianes des mesures de la clarté nuquale dans le cadre du dépistage de la T21 (voir ci-dessous) et d'élaborer le programme scientifique des journées de formation.

     

     

    L'échographie du premier trimestre

    Depuis 2009, les réseaux périnatals ont pour mission d'attribuer les numéros d'identifiant aux échographistes réalisant l'échographie du premier trimestre de grossesse.

    echographie premier trimestreAfin d'obtenir ce numéro d'identifiant, il est nécessaire que vous nous fassiez parvenir, par mail ou par voie postale, les documents suivants :

    1. La demande d´agrément sur modèle ci-joint, (le relevé de note n´est plus obligatoire, il suffit de remplir et de signer la demande d´agrément )
    2. Votre Attestation d´EPP (évaluation des pratiques professionnelles) effectuée auprès d´un organisme agrée (CFEF,CNGOF,CEPPIM)
    3. Vos attestations de diplômes :
      • Le cas échéant, Sage-Femme, Médecins, Médecin spécialiste, selon votre cas
      • DIU d´échographie gynécologique et obstétricale
    4. Votre demande d’Adhésion (ci-joint) au Réseau de Périnatalité Occitanie, le montant annuel de la cotisation est de 15€.
    5. Le chèque d´un montant de 15 euros est à libellé à l´ordre du Réseau de Périnatalité Occitanie, à transmettre à l´adresse suivante :

    Réseau de Périnatalité Occitanie
    24 impasse de la Flambère
    31300 TOULOUSE

     

    Recommandations de l'HAS

    La haute autorité de santé (HAS) a publié en mai 2016 ses recommandations concernant la Démarche d’assurance qualité des pratiques professionnelles en matière de dépistage combiné de la trisomie 21. Accéder au guide méthodologique

    Ce guide précise notamment que les réseaux de santé doivent "Informer les échographistes des résultats de leur analyse quantitative des pratiques, les alerter si les résultats ne sont pas conformes aux résultats attendus (deux rappels possibles à six mois d’intervalle), les inviter à suivre une formation si besoin, suivre l’amélioration des pratiques à l’issue des formations et les informer qu’ils sortent du dispositif en fonction des résultats et de leur suivi" (p.17).

    Le réseau transmet donc régulièrement aux échographistes des données comparatives sur leurs mesures en lien avec l'Agence de biomédecine (ABM). Enfin, chaque échographiste disposant d'un numéro d'identifiant pour l'échographie du premier trimestre peut avoir accès aux services de BioNuQual depuis le site internet www.bionuqual.org.

    Communiqué consensuel FFRSP, CFEF, CNGOF, CNOSF, CNEOF d'octobre 2016

    Afin de répondre au trouble actuel né d’une possible ambiguïté de la phrase "Les médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique et les sages-femmes, ayant débuté l'exercice de l'échographie obstétricale à partir de l'année 1997, doivent être titulaires du diplôme interuniversitaire d'échographie en gynécologie-obstétrique ou de l'attestation en échographie obstétricale pour les sages-femmes” contenue dans l’arrêté du 23 juin 2009, ces organisations ont convenu d’adopter une série de positions communes. Lire le communiqué

     

    Examens et diagnostics prénatals

    L'arrêté du 14 janvier 2014 établit que les échographies permettant d'évaluer le risque que l'embryon ou le fœtus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse nécessitent un consentement recueilli par écrit auprès de la femme enceinte. Ce consentement est recueilli par le médecin ou la sage-femme qui prescrit ou, le cas échéant, qui effectue ces examens.

    Pour aider les professionnels à recueillir ce consentement, le réseau met à leur disposition des modèles d'attestation à faire signer par les patientes :