Naître en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

  • Aborder les consommations d'alcool en périnatalité. Repérage Précoce Intervention Brève. Que dire ? Que faire ? Que proposer?

    Bulletin d'inscription
             

Référentiels régionaux sur l'allaitement maternel

 

Référentiel professionnel régional sur l'allaitement maternel

À la fin 2011, le réseau NLR a mis en place le Groupe Régional Allaitement Maternel (GRAM) en vue d'élaborer un référentiel de bonnes pratiques. Ce groupe est constitué des référents allaitement des services de maternité de la région et a élaboré un référentiel sur l'accompagnement de l'allaitement maternel dans les établissements.

Ce travail a été entrepris à la suite d’une enquête menée en 2010 auprès de tous les établissements (voir le diaporama de synthèse).

Ce référentiel comprend :
  • des documents pour l’accueil en salle de naissance et le suivi de l’alimentation du nouveau-né pendant le séjour dans le service,
  • des documents à l’intention des parents pour les informer du déroulement physiologique de l’allaitement les premiers jours et pour préparer le retour à domicile,
  • des fiches techniques à l’intention des soignants.

Le contexte est celui de la naissance d'un enfant en bonne santé, né d'une mère en bonne santé. Les pathologies de la mère et/ou de l'enfant, y compris la prématurité, sont traitées dans les protocoles régionaux de gynécologie-obstétrique et de pédiatrie en maternité.

 Télécharger le référentiel complet


Pour télécharger les fiches séparément :

Optimiser l'accueil du nouveau-né en salle de naissance

Renforcer l'information des mères désirant allaiter

Optimiser l’accompagnement de la mère allaitante

Faire face aux difficultés

Préparer la sortie, en parler et l'organiser pour faciliter le suivi de l'allaitement

Autre fiche :

 

Référentiel régional sur la poursuite de l’allaitement après la reprise du travail

Grâce au travail de deux groupes organisés dans le Gard et dans l’Hérault, rassemblant des directeurs de structure d’accueil du jeune enfant, des responsables de relais d’assistantes maternelles et des membres des conseils généraux concernés, un référentiel professionnel et une plaquette d’information des parents ont été élaborés afin de proposer des informations à jour sur :

  • les modalités pour faciliter l'allaitement dans les lieux d'accueil, pour manipuler et conserver le lait maternel.
  • les repères pour l'alimentation de l'enfant pendant le temps d’accueil.
  • les moyens d’encourager les mères dans leur projet d’allaitement.

 Voir une synthèse de travail

 Voir le référentiel professionnel

 Voir la plaquette d'information des parents

Ce travail a été initié suite à une  enquête, menée en 2010 auprès des structures de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, qui avait pour objectif d’identifier :

  • Les pratiques : informations des parents, soutien en cas de difficulté, conservation et traitement du lait maternel, nombre d’enfants toujours allaités après leur entrée dans la structure ;
  • Les difficultés spécifiques avec les enfants toujours allaités ;
  • Les besoins et attentes en termes d'information et de brochures.

Protocole sur la suppression de la lactation

Suite aux déclarations de 2013 et de 2015 de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur l'utilisation de la bromocriptine pour la suppression de la lactation, le réseau NLR a fait le point sur les informations et les différentes actions à proposer aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter. Un feuillet d'information est joint en annexe du protocole pour faciliter la discussion avec les parents, en prénatal si possible ou à la maternité.

Voir le référentiel

Note de synthèse sur la présence du père en salle de césarienne

Cette note de synthèse a été rédigée suite à un atelier organisé lors de la journée d’hiver du réseau régional périnatal du 15 janvier 2016. Elle vise à permettre aux établissements de rédiger leur propre protocole en tenant compte de la disposition des locaux, de l’organisation des personnels concernés et de leur projet de service. Elle rend compte des recommandations actuelles, de l’expérience décrite par certains participants de l’atelier et de données de la littérature sur l’accueil de l’enfant et de sa famille en cas de césarienne.

Voir le référentiel